Comptes rendus de l’AGE et de l’assemblée générale du 27 février 2020

ESSAIMANCES 27 février 2020
Assemblée Générale Extraordinaire

Voir les feuilles d’émargement pour les présences

Introduction
Outre les personnes présentes dans la salle, nous possédons 9 procurations d’adhérents actifs. Les courriers de ces procurations sont à votre disposition.
Cette assemblée générale extraordinaire a été convoquée suite aux démissions du trésorier en novembre 2019 et du secrétaire en janvier 2020.

Élection du bureau

POSTE DE TRÉSORIER

Suite à la démission du trésorier en novembre 2019, Isabelle Tinchon a pris la responsabilité du poste par intérim, comme il est d’usage dans ces cas là.
Nous ne pouvons que la remercier pour cela.

L’objet de cette AGE sera entre autre d’approuver sa nomination à ce poste.
Néanmoins, il est d’usage de demander au sein des adhérents présents si une ou plusieurs personnes souhaitent postuler.

À la question: y-a-t’il des candidats au poste de trésorier de l’association Essaimances?

La réponse a été NON.
Aux questions : Qui est contre la nomination d’Isabelle Tinchon au poste de trésorière? Qui s’abstient? Aucune main ne s’est levée.

En conséquence, le poste est pourvu à l’unanimité des voix pour Isabelle Tinchon

Aucun commentaire du président.

POSTE DE SECRÉTAIRE

Suite à la démission du secrétaire en janvier 2020, le Président a pris la responsabilité de ce poste.
Il n’est pas envisagé de nomination à ce poste dans l’immédiat
Néanmoins, il est d’usage de demander au sein des adhérents présents si une ou plusieurs personnes souhaitent postuler.

À la question :Y-a-t’il des candidats au poste de secrétaire de l’association Essaimances ?

La réponse a été non, en conséquence, l’association se passera de secrétaire, et le Président et la Trésorière assumeront conjointement les missions du secrétaire.
Aucun commentaire du président.

Modification des statuts

Les statuts, rédigés en 2018, comprenaient une erreur, à savoir la mention du prix de l’adhésion dans l’article 7 intitulé “cotisations”
La mention du coût de l’adhésion ne doit pas figurer dans les statuts mais doit être présentée en AG.

Nous avons profité de la correction ci-dessus pour apporter quelques modifications aux articles suivants :
Art 7 : montant des cotisations déterminé par l’AG
Art 8 : inscription d’un nouveau motif grave entraînant la radiation
Art 10: inscription des modalités de procuration au vote aux assemblées
Art 10: modification de la période minimum de convocation aux Assemblées
Art 12: inscription du bureau possible en remplacement du conseil d’administration
Art 12: inscription de la fin de la période d’intérim d’un membre du bureau
Art 13: inscription du délai maximum de livraison des procès verbaux
Art 14 : délai de préavis pour démission du bureau
Réorganisation des articles (Art 10 inexistant)
Art 11 : délai de convocation de l’AG ou AGE de 15 jours

Aux questions relatives à l’approbation des statuts.
Qui est contre? 0 voix Qui s’abstient? 0 voix.

En conséquence, les nouveaux statuts sont approuvés, à l’unanimité des voix et seront déposés en Préfecture sous 1 mois.

Aucun commentaire du président.

Le Président déclare l’Assemblée Générale Extraordinaire terminée. ESSAIMANCES 27 février 2020

Assemblée Générale ORDINAIRE

Voir les feuilles d’émargement pour les présences

ORDRE DU JOUR
Introduction
Compte rendu de l’Assemblée Générale extraordinaire qui s’est précédemment tenue
Présentation du nouveau bureau
Remerciements
Rapport moral 2019
Projets 2020
Rapport financier 2019 et présentation du budget prévisionnel 2020
Intervention de Kosta Tsedis et Clémence Gorez du CPIE Flandre Mar.
Paroles d’élu(e)s
Moment de convivialité

Remerciements

Nous tenons particulièrement à remercier les personnes et organismes ou institutions suivants.

M. Le Maire, Bertrand Ringot et l’ensemble du Conseil Municipal pour l’intérêt sincère qu’ils ont porté à notre projet et le soutien sans faille qu’ils ont prodigué à Essaimances. Je parle ici volontairement de sincérité parce que nous n’avons pas eu à convaincre ni argumenter au sujet de l’objet de l’association. Mesdames, messieurs, votre soutien dans les bons et les mauvais moments a été inconditionnel et nous vous remercions pour cela.

Le service des espaces verts de la Ville de Gravelines, avec une mention particulière pour Jean-François Loots et Sébastien Anquez pour leur écoute et la mise à disposition de leurs compétences en vue de nous aider à franchir les caps difficiles du démarrage,

Les hommes et les femmes du service des fêtes pour leur efficacité, leur diligence et leur bonne humeur, toujours prêts à trouver une solution à nos demandes.

Le Service Culture, Elizabeth et Betty, pour nous avoir permis d’effectuer des actions telles que des buvettes en vue de soutenir financièrement l’association.

La CUD et particulièrement le service Stratégie et le département Agriculture et Alimentation pour leur accompagnement complémentaire à celui de la Ville de Gravelines. Je tiens ici à vous donner un extrait d’un courrier reçu de Monsieur Pierre Roger, chef du service Stratégie de la CUD, courrier reçu après un long entretien téléphonique :

“Merci pour cet échange très intéressant sur l’association Essaimances et ses initiatives en faveur de la permaculture. […] Si cela vous convient, je vous considère comme un partenaire à part entière de la politique agricole et alimentaire que nous tentons de développer à l’échelle de l’agglomération. Nous aurons sans doute l’occasion de travailler ensemble sur différents projets ou manifestations […]”

Le CPIE Flandre Maritime, et plus particulièrement Anne-Marie Bortier, Clémence Gorez et Marie Lopez pour nous avoir inclus dans vos programmes “Mon jardin au naturel” et ‘Jard’in Bart”. Par votre entremise, nous avons pu rencontrer des personnes formidables, jardiniers ou associations, tels que Anne Le Floch Joubert, Les Croqueurs de Pomme et bien d’autres, sans oublier Les Jardins du Cygne dont je parlerai un peu plus tard.

La Halle au Sucre, en la personne de Fabienne Chevalier, qui a su valoriser nos travaux par des actions concrètes, notamment en nous intégrant au thème 2019 sur le jardin dans la ville.

La Ferme d’Animations des Rives de l’Aa pour la mise à disposition du terrain sur la saison 2019

L’ALEFPA centre Paul Machy pour notre partenariat l’an passé, la mise à disposition de vos installations et d’un terrain. Nous avons entamé un partenariat en 2020 pour la fourniture de légumes pour le restaurant.

Le centre équestre de la Ville de Gravelines, qui, depuis le début de l’aventure, nous a fourni toute l’amitié et l’assistance nécessaires à notre développement, sans contrepartie. Patrick, Youssef, Angelo, Yann, Sandra et Daisy et toute personne que je pourrais involontairement omettre ici. Ç’est un véritable plaisir de travailler à vos côtés.

Sportica qui nous soutient moralement et avec qui nous avons entamé un partenariat sur la récupération de carton en vue de le recycler pour l’amélioration du sol.

L’association carnavalesque philanthropique des Petits Baigneurs, qui nous a fait un don, partageant ainsi au profit de l’intégration de la permaculture à Gravelines. Pour la peine, nous vous fournirons laurier et thym pour la fête de la moule.

Les entreprises suivantes, pour leurs soutiens, quels qu’ils soient, financiers, amicaux, en nature.
L’Huilerie de Saint-Folquin: l’ensemble de la famille Hochart, agriculteurs, dont on ne saurait que trop recommander leur huile de Colza, fabriquée à quelques kilomètres d’ici, avec une petite nouveauté, une huile parfumée au piment d’Espelette, élaborée avec des produits du terroir de France.

L’Atelier du Végétal à Gravelines centre. On ne présente plus Nathalie Robache et toute son équipe et les nombreux dons qu’ils ont fait à notre association.

Les entreprises Lanvin et De Farine et d’eau fraîche qui nous fournissent lors de nos manifestations, à des tarifs défiant toute concurrence.

Les jardins du Cygne à Arneke. Encore une rencontre magnifique par l’intermédiaire du CPIE. Pierre et Pierre, Gillot et Deleye et toute l’équipe dont je ne connais pas encore les noms. Les Jardins du Cygne nous fournissent cette année un peu moins de 3 000 arbres et arbustes pour entourer notre nouveau terrain et gérer une agriculture en agro-foresterie. Je vous annonce ou vous rappelle que cette plantation aura lieu le samedi 7 mars prochain, de 9h à 18h00. Une asso formidable, totalement impliquée dans le reboisement de notre région. Ils organisent régulièrement des “Plantations citoyennes” auxquelles je vous invite à participer (cf Facebook). Le dossier des arbres n’a pas été simple à traiter, alors merci pour votre implication dans notre projet, notamment pour l’excellente gestion des végétaux et la recherche de partenaires pour cette plantation.

Et pour finir, ceux sans qui une association n’est rien: les adhérents et bénévoles. Je pense qu’en notre nom à tous, vous méritez un remerciement particulier. Les journées de maraîchage que l’on propose ne sont pas de tout repos, mais le “job” est toujours fait. Vous venez par passion ou par simple curiosité, mais vous venez le plus souvent avec votre bonne humeur.

Bilan moral 2019

L’année passée a été une année passionnante et qui a vu l’association connaître une belle expansion. À notre réunion inaugurale du 31 janvier, une quinzaine de personnes se sont inscrites. Près d’une cinquantaine d’adhérents supplémentaires nous ont rejoint au cours de l’année, essentiellement au cours de la saison de production.

Voici un rappel de nos activités 2019

Activités pédagogiques
2 conférences sur la permaculture et l’agroécologie (MDA et Halle au sucre)
randonnée découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales
ateliers divers in situ adultes adhérents : permaculture, compostage, biochimie des sols (environ 15 au premier semestre)
ateliers divers in situ enfants : permaculture, jardinage, écologie des sols
2 ateliers découvertes avec les Copains du Monde.
visites libres et accompagnées du jardin maraîcher : environ 25 sur l’année, soit plus de 100 personnes, et environ 10 visites (30 p) sans accompagnement.
Activités quotidiennes des adhérents (selon disponibilité)
semis, repiquages et plantations
exploitation et entretien du terrain potager et de la serre de la ferme d’animation
exploitation et entretien du terrain potager de l’ALEFPA Paul Machy
Communication : tenue du blog (essaimances.fr), de la page Facebook + suivi photographique
MANIFESTATIONS
Participation à “Gravelinature »
Organisation des premières « Essaimances », le 31 août: rencontre avec des jardiniers et agriculteurs du territoire, des institutionnels (Halle au sucre, élusde Gravelines et une bonne partie de nos adhérents
Participation à la journée « Mon jardin au naturel » organisée par le CPIE
Participation à la journée Jard’in Bart (DK) organisée par le CPIE
ACTIVITÉS EXCEPTIONNELLES
buvette tenue au concert de l’ONL
buvette tenue au concert du groupe Seven
buvette tenue au concert de percussions au théâtre de verdure
vente de notre production (1 matinée par semaine de juillet à novembre)
Vente de plants sur Gravelinature

Nous passons maintenant à l’approbation du bilan moral
Aux questions : Qui est contre? Qui s’abstient?, aucune réponse,

En conséquence, le bilan moral est donc approuvé à l’unanimité.

Pas de commentaire du Président.

Activités 2020

Je rappelle que notre fil conducteur est la création d’une micro-ferme pédagogique et de production en agro-écologie. À ce titre et compte tenu du sérieux avec lequel nous abordons notre mission, nous nous sommes dotés d’outils performants en amont de la production: sélection variétale, plan de production intégrant les itinéraires techniques des cultures, planning hebdomadaire.

Prise en mains du Jardin d’Essaimances, aux Hems-St-Pol.
Nom choisi pour le terrain: les jardins d’Essaimances
Restauration du sol sur 3 ans, selon les préconisations du LAMS. Apport de 30 tonnes de matières organiques à l’hectare.
Démarrage des cultures maraîchères avec la création de 6 jardins de 20 planches chacun.
Vente au fil du temps des productions à nos adhérents
Plantation cette année de 2 000 arbres en haie nourricière sur 3 échelons autour du terrain. Toutes les espèces plantées sont des espèces régionales.
Plantation sur 3 ans de 600 arbres en allées et en verger pour développer l’agro-foresterie, la production fruitière et la production officinale: infusion
Installation d’une serre de culture dans le courant de l’année, qui nous permettra d’étendre notre période de culture et notre diversité variétale
Création d’une mare de biodiversité
Implantation cette année d’une zone de plantes aromatiques et officinales
Création d’une zone technique pour les dépôts de matières organiques issus des magasins locaux, des particuliers et des amendements de la ville de Gravelines

Stages, ateliers et formation (volet pédagogique) dont le planning seront prochainement communiqués.

Je vous remercie de votre attention, je passe la parole à notre trésorière pour la présentation et l’approbation des comptes

Bilan financier

Compte de résultat 2019
Compte prévisionnel 2020
Approbation des comptes
Bilan financier 2019

J’ai eu accès aux factures et bordereaux de dépôts en banque en possession de l’ancien trésorier début janvier 2020, ce qui m’a permis d’établir un état des recettes et dépenses de l’association pour 2019. Je suis partie du principe qu’au 1er janvier 2019 l’association partait de zéro et tiens à la disposition de chaque adhérent les éléments comptable pour consultation.

Essaimances a enregistré un chiffre d’affaires de 3 376.16 € pour l’année 2019 constitué par :
les adhésions
les ventes de plants
les ventes de légumes
les ventes de produits transformés (confitures et plantes séchées),
les recettes des buvettes lors des événements

Les dépenses engagées par Essaimances ont été de 2 178.85 € réparties comme suit :
37 % en semences et plants
16 % d’outils et matériels divers
47 % de dépenses diverses (paille, frais liés aux poules, frais bancaires et d’assurances, adhésions, communication, frais de réception…)

Au 31/12/2019, l’Association Essaimances enregistre donc un solde créditeur de 1 600.77 €

Le compte de résultat doit par ailleurs faire apparaître la contribution du personnel bénévole.
Cette contribution a été évaluée à 1490 heures pour l’année 2019 * 11.50 €
soit 17 146.50 €

Les dons en nature ont été évalués à 403,46 € (voir état des recettes et dépenses)

Budget prévisionnel 2020

Il est prévu une augmentation du budget 2020 (hors contribution personnel bénévole)
Ainsi un compte de dépenses et recettes a été estimé à 21 820 €.

Les dépenses les plus importantes sont constitués par l’achat de
semences, plants, arbres et arbustes
paille, bâches, matériaux (terreau, sable)
première serre

Les recettes attendues (hors subvention) sont constituées par :
vente de plants, légumes produits dans l’année
vente de confitures, sirop et plantes séchées
adhésions
campagne de financement participatif

Une subvention de 800 € sera prochainement versée par la ville de Gravelines.
Une autre contribution de la ville de Gravelines, d’un montant de 5 000 € a également été demandée. La CUD n’a pas été sollicitée pour 2020, mais le sera pour 2021.

La contribution du personnel bénévole a été évaluée à 2 866 heures *11,50 €
Soit 32 959.00 €

Approbation des comptes
Nous passons maintenant à l’approbation du bilan financier
Aux questions : Qui est contre? Qui s’abstient?, aucune réponse,

En conséquence, le bilan moral est donc approuvé à l’unanimité.

Pas de commentaire du Président.

Fin de l’Assemblée
– Prise de parole de Madame Emmanuelle Pery au nom de la municipalité
– Prise de parole de Mr Kosta Tsedis du CPIE Flandre Maritime à propos de l’opération “mon jardin au naturel”.

Moment de partage et de convivialité entre les membres présents

Signature du Président Olivier Soury

Signature de la Trésorière Isabelle Tinchon