Où acheter des graines potagères bio?

Quand on parle de graines bio, on est en droit de se demander en quoi une graine est-elle « biologique »?

Petite explication.
Une graine ayant l’appellation « bio » réunit deux facteurs: elle a été produite par un végétal ayant poussé de manière naturelle chez un semencier ayant la certification bio, c’est la condition pour s’appeler ainsi. Ensuite, étant une graine ayant été sélectionnée pour ses qualités (taille, productivité…), elle répond à ce que l’on attend d’elle. Ensuite, n’ayant jamais été souillée par de quelconques engrais, herbicides ou autres intrants chimiques, elle a développé le meilleur de ses qualités, et sera en outre beaucoup plus résistante aux agressions climatiques, fongiques ou virales. Et encore de plus ;), elle sera re.pro.duc.tible!!! En laissant quelques spécimens du végétal concerné monter en graines (pour les légumes feuilles et les légumes racines) ou en récupérant quelques beaux exemplaires de légumes-fruits, vous pourrez alors récolter les graines pour la saison prochaine et surtout pour les partager avec d’autres jardiniers ou maraîchers.

Et puis pourquoi trouve-t-on des semences dites F1 biologiques?

Une semence de type F1 est une graine d’un végétal hybride dont la première greffe (F1) comporte les principales caractéristiques attendues alors que la seconde greffe (F2) vient compléter et améliorer le profil de la première. Exemple inventé ici: vous voulez des tomates jaunes en grappes et qui poussent rapidement. On s’arrange alors à greffer sur un plant de tomates jaunes en grappes un plant de tomate à pousse rapide. C’est l’idée.

Les graines de type F1

Elles ont un inconvénient majeur: elles sont mal et très peu reproductibles. Les résultats d’une récolte de graines et leur ensemencement la saison suivante donnera des résultats médiocres et aléatoires, certaines pousses ayant les caractéristiques de la greffe F1, d’autres de la F2. Bref, aucun intérêt, sauf pour le semencier qui vous vendra chaque année ses graines.
Maintenant, rien n’empêche de vendre des graines F1 si elles ont été cultivées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, c’est pourquoi il faut prendre cette appellation avec précaution, parce que même bio, une F1 reste la graine d’une saison. On n’améliorera jamais ses qualités génétiques, alors qu’une semence bio reproductible s’adaptera au fil du temps à votre environnement (région, terre, climat, etc.) et sera de plus en plus adaptée à votre terrain.

Notre choix

Dans l’association (Essaimances 🙂 ), nous ne travaillons qu’avec des graines biologiques reproductibles, c’est pourquoi nous vous livrons ici quelques adresses parmi les plus renommées d’artisans semenciers, une magnifique profession qui tend à se re-développer face à l’intérêt croissant pour l’agroécologie ou la permaculture.

Vous trouverez notre liste ici (vas-y clique!). Si vous avez des infos pour la faire évoluer, n’hésitez-pas, ce sera un plaisir de la mettre à jour. Nous recherchons d’ailleurs des producteurs semenciers locaux, c’est important. Et conservez-là précieusement dans vos signets, nous la ferons également évoluer rapidement.

NOTE IMPORTANTE
Cette liste, élaborée de manière empirique par Guillaume et Olivier ne comporte pas de conseil d’achat. Certains semenciers sont plus chers, d’autres ont un catalogue plus varié, bref, c’est à vous de juger. Dans tous les cas, ils sont tous renommés et parfaitement compétents. Et n’oubliez pas de prendre des fleurs pour les pollinisateurs et pour faire joli. 🙂

En résumé:

Graines biologiques reproductibles : oui oui oui!
Issues de l’Agriculture Conventionnelle reproductible: ben oui quand même, ça s’améliorera
Hybride de type F1, bio ou non : ben…non, à éviter. Maintenant, si on vous en donne, rien ne vous empêche de les planter pour une saison, elle ne sont pas nocives 😉

Partager :

Articles liés

Comments are closed.